Un appareil en panne ?

Souvent, ce n'est pas si compliqué de réparer soi-même. Découvrez quels sont vos droits et toutes les solutions pour réparer ou faire réparer votre appareil.

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Votre guide de réparation gratuit

Grâce aux conseils de ce guide pratique, trouvez une solution aux problèmes les plus courants concernant votre ordinateur, smartphone, imprimante, réfrigérateur, lave-linge, mixeur ou aspirateur. Réparer soi-même, ce n'est pas si compliqué !

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Mon appareil est-il encore sous garantie?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur. N’hésitez pas à appeler le 02 542 33 33 pour toutes vos questions sur les garanties.

Toute l’info sur les garanties

Je veux le réparer !

Vous êtes habile de vos mains et vous souhaitez donc réparer votre appareil. Mais il vous manque une pièce ou vous avez besoin de conseils d'un réparateur ? Nous vous montrons la voie à suivre.  

Trouvez votre pièce de rechange

Il vous faut juste encore une dernière pièce pour que votre appareil soit tout à fait réparé, mais vous ne savez pas où chercher ? Heureusement, il existe sur le web de nombreux sites fiables où vous pouvez commander des pièces détachées. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même la pièce manquante à l'aide d'une imprimante 3D. 

Trouvez votre pièce de rechange

Envie d'un coup de main d'un réparateur ?

Octroyez-vous quand même la médaille de "héros de la réparation" en confiant votre appareil à un service spécialisé. Qu’il s’agisse d’un Repair Café ou d’un réparateur classique, votre appareil sera à coup sûr entre de bonnes mains.

Trouver un réparateur

donner ou recycler mon vieil appareil ?

Vous avez acheté un nouvel appareil et ne savez pas quoi faire de l'ancien ? S’il fonctionne encore, vous pouvez le donner ou, si vous préférez, l'apporter dans un magasin de seconde main. Mais si votre vieil appareil a rendu l’âme, où donc s’en débarrasser ? 

Donner ou recycler

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Comment lutter contre l'obsolescence prématurée ?

Il peut arriver que des appareils encore en parfait état deviennent inutilisables, à défaut par exemple de mises à jour logicielles ou de la possibilité de prendre en charge de nouvelles fonctions. La limitation de la durée de vie des produits ou des appareils est appelée "obsolescence prématurée" et, lorsqu'elle est volontaire et donc malveillante, "obsolescence programmée".

  • Test Achats s'engage à mettre fin à cette pratique. Pour nous y aider, faites-nous donc savoir si un appareil rend l’âme prématurément.
Signaler votre appareil

Et/ou envoyez une réclamation au fabricant via notre module de plaintes.

Que vous apporte la plateforme Repairguide ? 

Pourquoi cette plateforme ?

Avec la plateforme Repairguide, Test Achats entend apporter des réponses concrètes à la question "Mon appareil ne marche plus. Que faire ?" : nous passons en revue les différentes façons de (faire) réparer votre appareil, nous vous aidons à trouver des pièces de rechange et vous rappelons quels sont vos droits, dont vos droits à la garantie.

Quel est le rôle de test Achats ?

Chez Test Achats, nous voulons vous fournir les outils, les informations et l'expertise nécessaires pour (faire) réparer votre appareil. Notre volonté est d’informer et de sensibiliser, mais aussi de montrer qu'il existe des solutions simples, bon marché et souvent rapides. Bref, nous faisons de vous un "héros de la réparation" : une personne qui sait comment réparer ou faire réparer un appareil.

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